L’énergie est au cœur du progrès humain. Many translated example sentences containing "enjeux d'influence" – English-French dictionary and search engine for English translations. Un influenceur est un individu ayant la capacité d’influencer une autre personne ou un groupe de personne. Cette force est relative à différents éléments tels que la fréquence de communication, le pouvoir de persuasion et la taille et la position au sein du réseau social. Trouvé à l'intérieur – Page 6Les biais sociaux : influence du groupe ..... IV . Les implications sur la communication .. Applications .. 34 11 34 .37 1 . 13 13 Définitions A La notion ... régulièrement (au moins chaque. [...] et ces séances d'information. Cette ambiguïté disparaît si on l’interprète comme un risque. La culture est en effet bien plus qu’un moyen de formation des esprits, depuis qu’elle est devenue un champ de bataille et de lutte pour leur manipulation. Avoir de l’influence consiste à amener une personne ou un groupe à changer son point de vue, par la persuasion. Le leadership éducatif semble peu interrogé. La définition des enjeux est une étape charnière du plan de gestion car elle permet d’afficher de manière transparente les responsabilités du site vis à vis desquelles le gestionnaire devra rendre compte et développer une stratégie de gestion. mai 13, 2020 . Le terme « enjeu » utilisé dans la version 2015 de la norme ISO 9001 est ambigu. Trouvé à l'intérieur – Page 42Une autre dimension non négligeable de l'influence politique concerne ... pour l'acteur de définir un problème et que sa définition prévaut ; 2) sa capacité ... Les enjeux de la stratégie d'influence Le 21 juin 2017 par Argus de la Presse Pascal Tebibel, directeur Prospective et Relations Institutionnelles France et International de Colas, nous explique l'approche de l'entreprise dans la mise en place d'une stratégie d'influence. Trouvé à l'intérieur – Page 68Pour R. M. Entman, un cadre est un type d'influence sur une conscience humaine ... a particular problem definition, causal interpretation, moral evaluation, ... Définition En matière de communication, l ... La source qui use d’influence va chercher à s’appuyer sur la logique de l’autre. Les enjeux, moyens et difficultés du marketing d’influence digital dans le secteur BtoC. L’influence sociale se définit comme une pression du groupe et de la société en général sur l’individu et qui a pour conséquence de modifier, de modeler peu à peu ses attitudes et ses comportements dans la direction des patterns qui prévalent dans une culture ou une sous-culture donnée. [...] trimestre) des enjeux stra tégiques exerçant une influence sur la société. Les formats de contenus pour un marketing réussi . Trouvé à l'intérieurChaque genre offre à l'autre à la fois un modèle et un contrepoint dans la définition progressive ... symétriques , alternant dans l'histoire des genres et particulièrement révélateurs des enjeux d'une poétique générique fondée sur l'échange et ... En se donnant comme ambition d’œuvrer chaque jour à ouvrir la voie vers un progrès plus harmonieux, ENGIE vise à intégrer la RSE au cœur de son business model. Leur pouvoir d’influence est de plus en pus important sur les décisions prises en interne. La recherche d’un impact social positif est au cœur du projet des structures d’utilité sociale. De manière plus vaste, on peut comprendre qu'un enjeu, est ce qui sera gagné ou perdu au terme d'une démarche.Cette définition peut concerner ce qui est matériel, comme l'argent ou bien ce qui est plus dématérialisé, comme une conquête. Les stratégies de communication sont nombreuses : L’influence ne cesse pas, puisque nous transmettons et recevons … Trouvé à l'intérieurLa deuxième difficulté rencontrée dans l'application d'une définition unique de ... Celui-ci est susceptible d'influencer le type et la durée de ... Trouvé à l'intérieur – Page 23Par définition, toutes les communications d'entreprises sont persuasives. ... L'enjeu de mobilisation ou enjeu d'influence : son objet est de persuader les ... Trouvé à l'intérieur – Page 209Chapitre 10 Opinion, influence,​ (e-)réputation Comment définissez-vous l'influence​? Selon la définition du WOMMA (Wor​d of Mouth Marketing Association), ... Croyez-le ou non : la présence d’avis clients peut avoir une influence réelle sur votre chiffre d’affaires. admin Marché de niche: définition et enjeux 10.28.2020. traduction enjeux mondiaux dans le dictionnaire Français - Français de Reverso, voir aussi 'enjeu',envieux',enjoué',enjôleur', conjugaison, expressions idiomatiques Recherche parmi 257 000+ dissertations. À cela s’ajoute un meilleur retour sur investissement que la méthode permet d’apporter le maximum de nouveaux clients chaque année. La préservation de la biodiversité est devenue un grand enjeu du XXIe siècle. b L'enjeu d'influence Dans une situation de communication, chaque participant cherche à influencer l'autre afin de le faire adhérer à son point de vue. Les enjeux organisationnels de la qualité: une mise en perspective Franck Cochoy, Gilbert de Terssac To cite this version: Franck Cochoy, Gilbert de Terssac. – Information ascendante d’un subordonné qui rend compte à un supérieur hiérarchique. 1. [...] spécialisés, notamment des entreprises, un enjeu d'influence technologique et économique (les [...] « domaines d'excellence »), il y a aussi pour la France un enjeu politique dans la promotion des valeurs démocratiques, institutionnelles et sociales qui fondent ses collectivités locales et leur action, et dans leur confrontation à d'autres cultures. Trouvé à l'intérieur – Page 29processus d'influence. Mais ... Cette définition appellerait peut-être une réserve: pour que des cultures s'infiuencent, le contact « direct » des groupes n'est pas nécessaire : les messages de toutes sortes qu'ils émettent et reçoivent les uns des ... Mais c’est là une erreur d’optique. Trouvé à l'intérieur – Page 88La définition des variantes peut également découler d'une analyse d'experts ou ... pentes, couloirs de déplacements, zones d'enjeux urbains, zones de calme. Le cadre matériel dans lequel se déroule la situation de communication influence la façon de communiquer. Être un leader est une reconnaissance, et non un statut (voir l'article Leader ou manager). Cependant, la conséquence directe de ces affrontements économiques est l’apparition de rapports de forces politiques, poussant à la conquête territoriale et à la militarisation. Trouvé à l'intérieurLes enfants passant une grande partie de leur vie à l’école, la qualité de l’expérience scolaire est essentielle pour le développement de leurs compétences sociales et de leur capacité d’apprentissage. 121-130. * L’enjeu identitaire : exprimer son identité * L’enjeu d’influence : agir sur l’autre pour changer ses idées ou ses agissements * L’enjeu relationnel : créer ou consolider une relation Trouvé à l'intérieur – Page 39... des formes d'abstention réciproques délimitant des zones d'influence spécifiques au projet conjoint. (Mérini, 1999, p. 16) La définition de partenariat ... Trouvé à l'intérieur – Page 17Cette définition renvoie à trois notions: la première est réductrice mais laisse une certaine liberté d'interprétation ; la seconde évoque la question politique qui renvoie à une limitation, à des frontières ; enfin, la troisième définition se rapporte ... À l’opposé des enjeux externes qu’elle subit sans pouvoir réduire ni la probabilité de leur survenue ni les dégâts qu’ils peuvent occasionner. Axe 2 : Les pratiques et les enjeux de l’e-réputation et de l’influence. Il lui est attribué les caractères de l’étrangeté parce qu’elle fait irruption dans un autre type de communication auquel nous sommes habitués, celui où l’intentionnalité joue le plus grand rôle. Enjeu n°3 : augmenter votre chiffre d’affaires. Mais l’enjeu culturel ne s’arrête pas là. Trouvé à l'intérieur – Page 37Résumé des définitions La technologie est un corpus de connaissances sur les techniques. ... peut très bien en définitive influencer la technologie. (définition du leadership issue de l'ouvrage de Peter NORTHOUSE, Leadership - Theory and Practice, Sage). III. Voilà pourquoi on peut alors parler de “guerre culturelle”. ENJEUX INTERNES & EXTERNES Il est important pour une entreprise ou organisation, dans une démarche d’innovation de prendre en compte les données internes et externes liées au contexte de développement de l’innovation et d’en mesurer les enjeux. défis et enjeux Cécile Claveirole. Résumé. De même, Comment définir les enjeux ?. L’innovation serait ici un processus permettant de passer de l’idée au marché à travers une suite d’étapes à franchir. Mais aussi de promouvoir la finance verte, car une décarbonisation profonde est compatible avec une croissance économique robuste et prospère. Le capital symbolique d’une organisation peut être profondément marqué, voire déterminé, par les médias sociaux. enjeux qui lui sont associés sont extrêmement variables et hétérogènes : respect de la biodiversité, effet de serre, déforestation, qualité de l'eau, qualité de l’air, destruction de la couche d'ozone etc. Trouvé à l'intérieur... enjeux et paradigmes du territoire, de sa place, de sa fonction et de ses usages dans la conquête du pouvoir et de zones d'influence. La définition de ... Stratégies d’influence ou de pouvoir : l’acteur cherche à faire adopter son opinion par une pression qui déséquilibre l’échange. Trouvé à l'intérieur – Page 54... avant d'être influencé par le tempérament individuel de tel ou tel négociateur . ... A. Une définition des enjeux Les enjeux expriment sous forme ... Trouvé à l'intérieur – Page 24Désignée comme « Etat voyou » par les Etats - Unis , associée à l ' « axe du mal » , la Corée du Nord est un enjeu international qui implique par définition des politiques d'influence et le recours à la propagande ( 8 ) , J.-P. M. Tony Barros ... L’influence s’appuie sur une argumentation qui se définit comme une action ayant pour but d’affirmer et d’utiliser des raisonnements ou des preuves pour influencer une personne ou un auditoire. - quand cette divergence porte sur un objet appelant à une réaction (situation à analyser, événement à interpréter, décision à prendre…) ; Previous ; Next ; Related Posts. Enjeux Identitaires (Communication BTS) Dissertations Gratuits : Enjeux Identitaires (Communication BTS). Car les entreprises en quête de légitimité sont de plus en plus nombreuses. La notion de santé mentale recouvre un champ très large qui renvoie à un état d’équilibre individuel et collectif et qui permet aux personnes de se maintenir en bonne santé malgré les épreuves et les difficultés. Ils souhaitent être informés, reconnus avec des offres personnalisées. Il revient aux décideurs d'aujourd'hui de réinventer leur stratégie de communication globale avec des outils innovants. C'est pour répondre à cet enjeu que Vincent Ducrey a écrit Le guide de l'influence. Cette recherche d’influence se base sur deux types de stratégies : • La stratégie de pouvoir : l’individu exerce un rapport de force sur l’autre par la pression, l’intimidation. Les enjeux migratoires comme facteurs de recomposition des sphères d'influence. Le Lobbying ou la stratégie d'influence ne se résume pas au simple fait de déposer le bon dossier au bon moment et sur le bon bureau. Sans coercition, ni manipulation, il s’agit de modifier les croyances collectives de sa communauté ou de tout un peuple. Trouvé à l'intérieur – Page 162(février 07) Il convient de revoir les définitions existantes pour la déforestation ... ne devraient pas avoir d'influence sur la mise en œuvre de la REDD. spécialisés, notamment des entreprises, un enjeu d. '. Trouvé à l'intérieur – Page 178C ' est ainsi que , si , du point de vue des journalistes , l ' autonomie constitue un enjeu central , cet enjeu s ' inscrit ... Par ailleurs il est apparu que , pour les acteurs eux - mêmes , il est difficile d ' isoler la relation d ' influence entre les ... Dans ce chapitre , nous allons aborder la définition que donnent les journalistes parlementaires de leur rôle , cette conception 178 LA PRODUCTION DE L ' ACTUALITÉ. Trouvé à l'intérieur – Page 41Cette série d'hypothèses, plus ou moins clairement exprimées d'ailleurs, présentait l'avantage — c'est le but de la construction d'un système — d'évacuer les questions de définitions liminaires cruciales, comme la question de cette «influence ... Trouvé à l'intérieur – Page 377Définition Selon Le Bossé (1995), Parsons (1991), Cox (1991), ... d'une capacité d'influence ou de contrôle sur les éléments qui concernent leur vie. 3 Dès lors, dans son dossier thématique, Quaderni entend s’adresser principalement aux chercheurs en sciences humaines et sociales afin d’adopter une approche renouvelée et un angle radicalement différent de ceux habituellement mobilisés pour étudier le conspirationnisme : privilégier les liens entre complotisme, nouvelles technologies et communication. Les archives transnationales : définition, limites et enjeux 17 juin 2021 à l’Université de Picardie Jules Verne La démocratisation des échanges s'appuie notamment sur des contrats et des traités qui forment les premiers éléments constituant des archives transnationales. La communication d'influence désigne un ensemble de procédés qui visent à susciter, infléchir, légitimer ou empêcher des décisions publiques dans le but de promouvoir ou de défendre les intérêts commerciaux ou idéologiques d'une organisation, en utilisant comme principal levier d'action l'influence de l' opinion publique. Changement climatique : causes, effets et enjeux. La culture, forme indirecte de la puissance . Le travail en équipe : définition, problématique et enjeux 4eme Rencontre régionale des AMP-AP-AS - Blois, 3 nov.2015 . Définition du marketing d’influence ou influence marketing. Le marketing d’influence, ou en anglais, influence marketing est l’ensemble des techniques qui tendent à user de la force de recommandation ou de prescription des influenceurs. C’est donc en quelque sorte, la capacité de créer des prescripteurs ou des ambassadeurs pour sa marque, ... A propos de nous. Le Produit Intérieur Brut (PIB) est un indicateur économique qui permet de mesurer les richesses créées dans un pays au cours d’une période donnée. Elle relève à la fois du choix des États et d'acteurs non-étatiques, voire supra-étatiques. LA NOTION D’INFLUENCEUR Définition. Définition du management transversal. Dans l’article 4.4 « Système de management de la qualité et ses processus », la norme évoque des « enjeux externes et internes pertinents… qui influent sur sa capacité à attein enjeu - Définitions Français : Retrouvez la définition de enjeu, ainsi que les synonymes... - synonymes, homonymes, difficultés, citations. Définition et catégories. Dans cette configuration, le manager est en charge d’une équipe transverse composée de différents profils d’expertises fonctionnelles variées avec un objectif commun. mai 13, 2020 . Définition de la nature des rapports de forces L’affrontement entre ces trois puissances est principalement de nature économique, avec des enjeux liés aux ressources et aux passages commerciaux. Objectifs : Connaître les enjeux, les obstacles et les principaux leviers d'une coéducation réussie. Définir c'est inclure et exclure : Au niveau sociologique il est difficile de travailler sur des enquêtes sans délimitation des pratiques dites sportives ou non. Définition selon Christian Harbulot « L’intelligence économique se définit comme la recherche et l’interprétation systématique de l’information accessible à tous, afin de décrypter les intentions des acteurs et de connaître leurs capacités. Personne disposant d'un compte sur un média social (blog, Twitter, groupe ou page Facebook) et diffusant régulièrement un nombre important de contenus à une communauté large et fidèle. L’exigence des consommateurs vis à vis des entreprises est de plus en plus forte. L’entreprise n’est pas une organisation isolée, qui réalise un produit ou service pour un client. Trouvé à l'intérieurPour l'entreprise, les enjeux d'image, de réputation et d'influence n'ont jamais ... de réputation et d'influence, se concentre sur la définition ou mise à ... En effet, il signifie étymologiquement : ce qui est en jeu, ce qui est misé. Définitions du manuel papier et du manuel numérique 225 Les manuels numériques : présentation des différents dispositifs 230 Comparaison des fonctions des manuels scolaires papier et numériques 238 Les enjeux des manuels numériques 249 Bibliographie … Comme nous l’avons évoqué également, les enjeux internes sont des facteurs sur lesquels l’organisme peut avoir une certaine influence. Trouvé à l'intérieur – Page 160Pour Ghiglione , d'abord s'établit une SPC par le biais d ' “ enjeu ( qui ) lie ... précisément l'enjeu qui lie les partenaires dans un cadre d'influence . ENJEUX INTERNES & EXTERNES Il est important pour une entreprise ou organisation, dans une démarche d’innovation de prendre en compte les données internes et externes liées au contexte de développement de l’innovation et d’en mesurer les enjeux. Trouvé à l'intérieur – Page 167... espace d'influence pouvant conduire et porter des valeurs vers l'universalisation. De même, la définition des enjeux stratégiques et géostratégiques des ... Trouvé à l'intérieur – Page 118Enjeux et Recommandations pour une action publique coordonnée OECD ... Définition de la périphérie ou zone de navettage de l'aire urbaine fonctionnelle, ... Étude du cas de WD-40 Company Morgane Chevalier To cite this version: Morgane Chevalier. Relationnel: l’acteur cherche à établir une certaine relation avec l’autre. On peut définir le leadership comme étant une autorité d’influence, basée les relations que le leader noue avec les membres d’un groupe. L'évaluation de la biodiversité repose sur la notion d'espèce, dont la définition n'est pas universellement admise. Aujourd’hui, le besoin d’une approche globale claire et compréhensible de ces enjeux est fortement ressenti, tant au niveau des acteurs « environnementaux » (réalisateurs Il requiert un minimum de savoir-faire, un carnet d'adresses conséquent et une maîtrise technique des enjeux en cause, selon Jacques Derieux, vice-président honoraire de la CCIP. Trouvé à l'intérieur – Page 93Nous souhaiterions conclure cet ouvrage sur la notion d'influence. ... puisque, dans sa définition, l'interaction implique que les interactants agissent les ... Agir en promotion de la santé demande à s’approprier un certain nombre de concepts afin de répondre aux enjeux de santé publique. C’est ainsi que la direction générale décide de la marge de manœuvre de l’équipe en charge du projet. Le présent ouvrage permettra de mieux comprendre les fonctions de l'intervenant de groupe, les connaissances nécessaires à ce mode d'intervention et les qualités que celui-ci requiert. Rappelons d'abord en bref ce qu'est le marketing d'influence : c'est, à sa base, un ensemble de techniques destiné à promouvoir sa marque ou son produit auprès des internautes par le biais d'influenceurs qui recommandent votre marque auprès de … APA: FR: Copier Wihtol de Wenden, C. (2008). Exemple : « Si tu continue de bavarder, tu sera collé mercredi après-midi ». Toute communication, quelle que soit sa forme, est influencée par le contexte dans lequel elle se déroule, notamment par les contraintes pouvant influencer le comportement des acteurs. Vision et enjeux. Mais son utilisation est parfois remise en cause. Trouvé à l'intérieur – Page 9... étendu leur zone d'influence, en se battant contre les tenants de Daesh7. ... Définitions Une firme transnationale est une Les acteurs et les droits de ... Selon les définitions du web un enjeu est : quelque chose que l’on risque dans une compétition, une activité économique ou une situation vis-à-vis d’un aléa. Exemple :l'influence du manager s'établit au moyen du rapport de force (pression, intimidation) ou de séduction (complicité, sympathie). Trouvé à l'intérieur – Page 45Toutefois, à cette première acception considérée comme subjective, s'ajoute une deuxième définition plus objective du concept d'intérêt national identifié à ... Définition du Marketing Social. Trouvé à l'intérieur – Page 15Mais l'époque moderne, depuis la fin du XIXe siècle, a montré l'influence d'autres domaines sur les recherches concernant le langage. La question de la légitimité peut se ... d'autres disciplines ? Par définition, les sciences du langage ne ... On parle d’influence quand une personne ou un groupe agissent de façon secrète sur une autre personne ou un autre groupe. enjeu - Définitions Français : Retrouvez la définition de enjeu, ainsi que les synonymes... - synonymes, homonymes, difficultés, citations. – les enjeux (voir fiche 2); – les objectifs propres à chaque situation de communication; ... user de son influence mais aussi lui faire connaître la nature exacte du travail à réaliser. Il correspond à l’identification, à la collecte d’informations, à l’engagement, et à la mise en place d’un réseau qui influent sur le comportement des consommateurs pendant le parcours client. Aider les entreprises à créer et à mettre en œuvre des expériences exceptionnelles pour leurs clients. Pour « parler le langage » de celui que l’on veut influencer, il faut se servir de ses « enjeux » et s’appuyer sur ses normes et ses valeurs. Facteurs d’influence sur l’état des enjeux. Trouvé à l'intérieur – Page 25politiques et d'influence . Sa définition devient un enjeu d'importance pour le contrôle du mouvement ouvrier russe et international . Trouvé à l'intérieur – Page 217Rappelons que notre définition du texte emprunte librement les traits suivants: ... qui implique dans son enjeu d'influence divers locuteurs, dont l'élève. Les textes des ministères régulent ce qui vaut d’être appris et comment le faire. Le Lobbying ou la stratégie d'influence ne se résume pas au simple fait de déposer le bon dossier au bon moment et sur le bon bureau. Le PIB est utilisé pour mesurer la « croissance économique » d’un pays. Trouvé à l'intérieur – Page 174... c'est d'influencer les enjeux et les objectifs dont il est question et les critères ... il est possible d'influencer systématiquement la définition des ... La communication d'influence désigne un ensemble de procédés qui visent à susciter, infléchir, légitimer ou empêcher des décisions publiques dans le but de promouvoir ou de défendre les intérêts commerciaux ou idéologiques d'une organisation, en utilisant comme principal levier d'action l'influence de l' opinion publique. Enjeux Identitaires (Communication BTS) Dissertations Gratuits : Enjeux Identitaires (Communication BTS). L’enjeu de la COP21 est de trouver un accord international pour unifier les politiques de décarbonisation afin d’atteindre l’objectif de limitation de la hausse de la température terrestre à 2°. 8. Previous ; Next ; Related Posts. Milieux ouverts, dont pelouses sèches, et cortège faunistique lié ; ou encore chênaie verte méditerranéenne et faune liée, etc.) L’influence du contexte. Le marketing d’influence se démocratise Les deux premières définitions insistent sur le potentiel commercial dont l’innovation peut être vecteur. La définition des enjeux est une étape charnière du plan de gestion car elle permet d’afficher de manière transparente les responsabilités du site vis à vis desquelles le gestionnaire devra rendre compte et développer une stratégie de gestion. La définition des enjeux est une étape charnière: c’est un moment de bilan, de synthèse et de prise de recul car un diagnostic sans enjeux serait un diagnostic sans conclusion ! Le marketing d’influence. Trouvé à l'intérieur – Page 92Influences stylistiques Si, selon la définition qui vient d'en être donnée, la citation est un énoncé préalablement et effectivement produit, l'influence ... Plus que jamais, les consommateurs deviennent des acteurs de la vie des entreprises. En effet deux sociologues américains, Elihu Katz et Paul Felix Lazarsfeld, ont établi la théorie de la … C’est aussi l'étape qui fonde et structure la suite de la démarche car c’est à partir des enjeux que va être définie la stratégie, de laquelle va découler tout le plan d’actions ! Au carrefour de différents niveaux d’analyse – le biologique, le psychologique, le socioculturel –, les émotions comme objet d’étude peuvent être diversement circonscrites, ouvrant alors à différents programmes de recherche. D. Les enjeux d’influence. Trouvé à l'intérieur – Page 43Robert C . Weaver , alors secrétaire d ' État , en donne la définition suivante : « Ce que nous entendons par participation des citoyens , ce n ' est pas seulement une acceptation passive de ce qu ' on fait , mais l ' utilisation active du leadership ... Aider les entreprises à créer et à mettre en œuvre des expériences exceptionnelles pour leurs clients. Étude du cas de WD-40 Company. Définition et enjeux. Sciences de la Société, Presses universitaires du Midi, 1999, pp.3-18. Trouvé à l'intérieurOr, certains éléments mènent à supposer une influence du groupe sur les ... la définition du groupe et de son effet sur les comportements hostiles. Il s’agit d’une forme de management qui s’exerce en dehors de toute autorité hiérarchique directe. Trouvé à l'intérieurD'autre part, les trois enjeux majeurs sont influencés par des ... L'intelligence joue un rôle plus ou moins important dans cette définition de soi. Le marketing d’influence présente des enjeux à ne pas négliger pour chaque entrepreneur qui souhaite améliorer son entreprise. Revue internationale et stratégique, 4(4), 121-130. Trouvé à l'intérieur – Page 180Cette définition mentionne l'émancipation de la société et de la culture ... les deux désignent les mêmes domaines d'influence de la sécularisation. Les gaz à effet de serre (GES) ont un rôle essentiel dans la régulation du climat. Influenceur. L’entreprise n’est pas une organisation isolée, qui réalise un produit ou service pour un client. [...] « domaines d'excellence. La définition des politiques internationales de lutte contre le VIH est bien sûr influencée par les paradigmes qui prévalent à un moment donné, comme aujourd’hui les partenariats public/privé, et ne dépend pas uniquement des rapports de forces ou des marchandages entre les acteurs. Imprimer. Trouvé à l'intérieur – Page 35Cette définition sera ensuite confrontée à un certain nombre de celles qu'on ... et les connaissances comme des moyens de l'influence - atouts ou enjeux ...